Le chemisage, technique de réhabilitation de vos canalisations sans casse

Si vos canalisations de réseaux d’eaux vannes sont abîmées par des racines pénétrantes, des fissures ou autres, et qu’elles présentent une casse, ce nouveau procédé rapide et non destructif va révolutionner votre problème.

En effet, le chemisage de canalisations est une technique innovante de réparation par l’intérieur, sans travaux d’excavation, qui s’adapte à tous types de dommages, de tuyaux et permet de remettre en état votre canalisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce procédé de réhabilitation de plomberie : contactez-nous pour un devis.

réhabilitation canalisations sans casse
AssainissementAssainissement-2

Assainissement

MatérielsMatériels

Matériel et service

Pompage et vidangePompage et vidange

Pompage et vidange

Quels avantages présente cette technique de chemisage ?

Le chemisage de canalisation est un procédé non destructif de rénovation de canalisations de vos réseaux d’eaux usées par l’intérieur. Elle permet une réparation de vos canalisations sans casse à l’aide d’un composé résiné ; il n’y a pas de gros travaux à prévoir, donc ni tranchée ni remplacement de tuyauterie.

Le chemisage est préconisé en cas de fuite d’eau au niveau d’une canalisation. Celle-ci peut être due à l’usure de la canalisation, à la corrosion, à des facteurs environnementaux ou mécaniques (racine pénétrante, écrasement, affaissement du terrain…).

À la suite d’une détection de la canalisation enterrée, par radiodétection, nous pouvons effectuer une inspection vidéo de la canalisation pour en vérifier l’état et définir si un chemisage est nécessaire.

Comment est réalisé un chemisage de canalisations ?

Le chemisage de votre réseau d’assainissement nécessite des vérifications et préparations préalables. L’intervention commence par une vidéo-inspection, utile pour appréhender le niveau d’usure de la canalisation concernée et la surface à chemiser. Elle va permettre de définir si un chemisage partiel peut suffire à la rénovation de la canalisation endommagée.

Cette dernière doit être propre pour permettre une adhérence parfaite de la résine de réparation. Il sera alors parfois indispensable de procéder à un nettoyage de canalisations par hydrocurage.

Une fois la canalisation prête, le chemisage commence par une imprégnation d’une gaine souple avec les résines. Cette gaine est ensuite insérée à l’aide d’un dérouleur spécifique dans le réseau de canalisations à réhabiliter.

Une fois en place, la gaine imprégnée de résines est soumise à un traitement thermique à l’aide d’une circulation d’eau chaude, de vapeur ou de résistance électrique. Cette montée en température va entrainer une polymérisation des résines au sein de la gaine, la rendant solide et parfaitement étanche.

L’intervention prend fin après une vérification de l’étanchéité de la plomberie réparée à l’aide de notre caméra.